top of page

On ne badine pas avec le VIH/SIDA !

En France, environ 6 000 personnes découvrent qu’elles sont infectées chaque année2-3. Tout le monde est concerné par l’épidémie, quel que soit son âge ou son orientation sexuelle. En France, 30 000 personnes sont infectées sans le savoir par le VIH. Elles transmettent donc le virus inconsciemment et sont à l’origine de 60 % des transmissions du VIH2.

Dès aujourd'hui, parlez-en à votre pharmacien et bénéficiez d'un conseil adapté. Rendez-vous dans votre pharmacie Alphega la plus proche de chez vous.

 

Pour aller plus loin, consultez nos articles  sur le VIH :

 

Quelques chiffres

  • Plus de 30 ans après le début de l’épidémie, le virus du SIDA tue toujours. Dans le monde,

  • 1,5 millions de personnes sont décédées des suites du SIDA en 20131.

  • L’épidémie VIH reste active2 puisque dans le monde, 2,1 millions de personnes ont été infectées par le virus en 20131.

Sources

(1) http://www.sida-info-service.org/?Quelques-chiffres-sur-le-VIH-sida,2312 consulté le 09 juillet 2015.

(2) Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH – recommandations du groupe d’experts sous la direction du Pr. Morlat et sous l’égide du CNS et de l’ANRS - Rapport 2013

(3) Avis sur les autotests de dépistage de l’infection à VIH, Présentation de l’Avis du Conseil national du sida, 20 décembre 2012.

VIH / SIDA, une seule arme, la protection !

Les progrès thérapeutiques ont éloigné les craintes d’une contamination par le VIH. Résultat, le préservatif ne paraît plus indispensable dans de nombreux esprits.

Le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles (IST) aussi diverses soient-elles, ne sont pas une fatalité. Il existe des gestes simples pour les éviter et stopper leur transmission. Le premier réflexe consiste à utiliser un préservatif pour chaque rapport sexuel et avec chaque partenaire dont le statut en termes de contamination par le VIH ou les autres IST est inconnu. Au début de toute nouvelle relation ou en cas de changement de partenaire fréquent, leur utilisation permet de se protéger et de protéger les autres…

L’utilisation du préservatif, c’est systématique !

En cas de prise de risque ou dans l’optique d’arrêter le préservatif avec un partenaire régulier, le dépistage du VIH s’impose.

Le dépistage

Améliorer le dépistage et notamment le dépistage précoce de l’infection au VIH est un des enjeux majeurs du plan national de lutte contre le VIH/sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (IST).

Vous vous posez des questions ou vous avez un doute ?

N’hésitez pas en parler avec votre pharmacien ou votre médecin. Ces professionnels de santé sont à votre écoute pour répondre à vos questions sur le VIH/SIDA et les IST, vous rassurer et parler des comportements à risque.

 

Dépistage ou traitement d’urgence ?

La conduite à tenir dépend du moment de la prise de risque, si elle remonte à :

• Moins de 48 h : un Traitement Post-Exposition (TPE) est possible et disponible à l’hôpital.

• Plus de 6 semaines : un dépistage dans un centre agréé ou dans un laboratoire d’analyse médical est recommandé

• Plus de 3 mois : il existe deux alternatives :

l’autotest de dépistage du VIH disponible en pharmacie et le TROD VIH (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) à réaliser dans un Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG) ou dans une association dont le personnel est astreint au secret médical.

 

Il est très important de bien respecter ce calendrier afin de réaliser un dépistage le plus fiable possible.

Dans l’attente de pouvoir s’inscrire dans cette chronologie, il est indispensable de bannir tout comportement à risque pour protéger les autres d’une éventuelle contamination.

 

Dès aujourd'hui, parlez-en à votre pharmacien et bénéficiez d'un conseil adapté. Rendez-vous dans votre pharmacie Alphega la plus proche de chez vous.

Rechercher une pharmacie

Chercher la pharmacie la plus proche:

Utiliser ma position actuelle

VIH : Halte aux idées reçues !

Une piqûre de moustiques peut aussi transmettre le VIH. FAUX

Les animaux, quels qu’ils soient, ne peuvent pas être porteurs du VIH et ne peuvent donc pas le transmettre, ni par piqûre, ni par morsure, ni par griffure.4

 

Dans les pays du nord, le VIH / SIDA ne concerne plus que les homosexuels. FAUX

En 2012, la contamination lors de relations hétérosexuelles représente près de 60 % des cas des nouvelles contaminations.5

 

La contamination peut avoir lieu par les gestes de la vie quotidienne. FAUX

Les baisers, les poignées de mains, le partage des couverts et des verres ne présentent pas de risque de contamination.

 

L’utilisation des équipements publics peut présenter un risque de contamination. FAUX

La piscine, les toilettes publiques ne présentent pas de risque de contamination.

 

Le VIH / SIDA c’est la mort assurée. FAUX

On ne guérit pas encore de l’infection. Les derniers traitements permettent, s’ils sont bien pris, de réduire la charge virale (nombre de virus dans l’organisme) à tel point qu’elle en devient indétectable ou presque. On peut ainsi vivre tout à fait normalement, et aussi longtemps qu’une personne saine.

Cela reste néanmoins un traitement contraignant, d’où l’importance de se protéger avec le préservatif.

 

 

Dès aujourd'hui, parlez-en à votre pharmacien et bénéficiez d'un conseil adapté. Rendez-vous dans votre pharmacie Alphega la plus proche de chez vous.

 

Sources

(3) Avis sur les autotests de dépistage de l’infection à VIH, Présentation de l’Avis du Conseil national du sida, 20 décembre 2012.

(4) http://www.sida-info-service.org/?Generalites-sur-la-transmission-du consulté le 09 juillet 2015.

(5) Prise en charge coordonnée des Personnes Vivant avec le VIH Dr David Zucman, Bruno Laurandin, Dominique Albucher, 12 décembre 2013.

Rechercher une pharmacie

Chercher la pharmacie la plus proche:

Utiliser ma position actuelle

bottom of page